En direct des Écoles du département des Bouches-du-Rhône confrontées à la valse des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19. Le Bilan des visites des DDEN 2020 -2021 adressé par l’UDDEN13 à l’Inspection Académique des BdR après une année scolaire qui avait été marquée par les alternances de confinements successifs alertait le DASEN sur la gravité de la situation après une année où les enseignants avaient fait preuve d’un professionnalisme que nous avons souligné.
Pour établir ce constat, l’Union des Bouches-du-Rhône des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (UDDEN 13) avait sollicité les Présidents des Délégations pour établir, « à partir des constats de terrain, un bilan des difficultés générées ou accentuées par cette situation inédite. L’École avait été tout à la fois un réceptacle des inquiétudes des familles, un lieu d’échanges et de solidarités, un terrain d’application et d’expérimentation de procédures sanitaires, un accélérateur de l’usage des nouvelles technologies… Autant de points positifs et négatifs qui auront mis en lumière la complexité d’appréhender le système éducatif, fracturé l’accueil de « tous » les élèves, mis en exergue, pour certaines communes, des situations d’accueils scolaires inadaptées aux différents protocoles sanitaires ». Bilan 2020/2021 suivre le lien
Les DDEN soutiennent l’objectif de maintenir les écoles ouvertes et nous saluons les enseignants du 1er degré qui ont tout mis en œuvre pendant le premier trimestre 2021/2022 pour que cette nouvelle année scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles. Cependant force est de constater que leurs efforts ainsi que ceux des personnels non enseignants ainsi que la mobilisation des parents d’élèves qui dans le cadre des conseils d’école du 1er trimestre ont demandé plus de moyens n’ont pas suffi … et le variant omicron a fait le reste.
Les DDEN comprennent avec la multiplication des protocoles sanitaires le désarroi, voire l’exaspération des enseignants et l’inquiétude des parents. Cette reprise 2022 a vu l’organisation de l’accueil bousculé avec la multiplication des cas contacts chez les enfants, avec des collègues et des personnels absents et non remplacés. Il faut dire que les moyens que nous réclamions dans notre bilan 2020/2021 sont loin d’être au rendez-vous et s’avèrent insuffisant au regard de la vague de contamination actuelle.
Nos adhérents n’ont pas manqué de nous alerter dès la rentrée de janvier, ils sont à l’écoute sur place et certain ont annoncé qu’ils participeraient en soutien avec les enseignants aux manifestations du 13 janvier 2022. Ils sont à l’écoute des écoles dans lesquelles ils interviennent et nous ne manquerons pas de faire le point des problèmes rencontrés sur le terrain lors de la prochaine réunion des Présidents de délégation, vendredi 14 janvier 2022 à Marseille et mardi prochain 18 janvier en visioconférence avec les présidents des délégations situées hors Marseille.
Les DDEN seront attentifs aux réponses apportées par le gouvernement aux questions posées par la communauté éducative toute entière.