Être DDEN

Histoire du mouvement et de l’UDDEN13 ; Les buts de l’UDDEN13 ; Un rôle associatif indispensable ; Rejoignez-nous !

Histoire du mouvement et de l’UDDEN13

La création d’une fonction assimilable aux actuels DDEN remonte à la décision de la Convention en 1793 qui instaure des « magistrats aux mœurs » auprès des écoles.

La « loi Falloux » du 15 mars 1850 crée des « délégations cantonales » chargées de « surveiller » les écoles et les sentiments politiques et religieux des enseignants.

La « loi Goblet » du 30 octobre 1886 fait du délégué cantonal une sorte de représentant indépendant de la laïcité et de la République auprès de l’école. Il joue un grand rôle dans l’enracinement de la République et de l’école laïque dans la société française en veillant aux bonnes conditions de vie et de travail des écoliers.

Le régime de Vichy supprime les délégués cantonaux qui sont rétablis à la Libération.

En 1969, les délégués cantonaux deviennent délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN).

UDDEN13 presque 50 années au service de l’École Publique

L’assemblée Générale Constitutive de notre union s’est déroulée le 25 mars 1973 sous la haute autorité de son fondateur Robert LOPEZ. Disparus de notre Département depuis plus de 20 ans, en raison d’un contexte politique défavorable, les Délégués Cantonaux ont fait leur réapparition en 1972 sous le titre de Délégués départementaux de l’Éducation Nationale, grâce à l’action énergique et concertée de toutes les Organisations laïques au sein du CDAL [1].

C’est pour « atteindre le millier de candidats nécessaires à la bonne marche de l’École » que l’Union avait été fondée en mars 1973, Robert LOPEZ demandait « un effort de tous : parents, enseignants, amicales laïques… » L’objectif était ambitieux, il voulait donner à chaque école son DDEN. Il est toujours d’actualité.

Après Robert Lopez, 6 présidents se sont succédés à la tête de l’Union : Alfred Carasso, André Abeille, Jean Mancini, Dominique Mars, Georges Molinard et Patrick Krikorian.

En janvier 2021, la Fédération des DDEN a considéré que l’UDDEN13 s’était mise « en dehors de la Fédération » et a créé une nouvelle association dans les Bouches-du-Rhône. Il y a donc désormais 2 associations de DDEN dans notre département.

Depuis février 2021, Charly PIRANI préside notre association. Grâce au dynamisme de l’équipe qu’il a réunie, il a doté l’UDDEN13 d’un projet ambitieux destiné à répondre aux besoins et aux attentes de nos adhérents. L’UDDEN13 a pris toute sa place dans la réussite du renouvellement quadriennal qui conditionne le renouveau de la fonction de DDEN au service de l’École de la République. Les Présidents des Délégations ont élu à la Présidence Départementale des DDEN des Bouches-du-Rhône le binôme présenté par notre association : Anne Marie VINAIXA en tant que Présidente Départementale et Charly PIRANI en tant que Vice-Président Départemental.

Notre association est bien l’association de DDEN la plus représentative des Bouches-du-Rhône.

L’Assemblée Générale du 29 janvier a mandaté, à l’unanimité des présents et représentés, notre CA pour qu’il poursuive sa mission en dehors de la Fédération et l’AGE du 2 avril 2022 a confirmé ce choix en adoptant nos nouveaux statuts, à l’unanimité des présents et représentés.

S’associer rend plus fort !


[1] CDAL : Comité Départemental d’Action Laïque.

Les BUTS de l’UDDEN13

L’UDDEN13 est au service des DDEN des Bouches-du-Rhône pour les aider à promouvoir l’École Publique et défendre les principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience, dans l’intérêt de tous les enfants.

L’UDDEN 13 se donne pour buts, dans le respect des dispositions du Code de l’Éducation :

  • De faciliter à tous les délégué.e.s l’accomplissement de leur mission prévue par la loi : d’informer, de mettre en réseau les DDEN du département, de favoriser le recrutement et l’accompagnement des nouveaux DDEN.
  • De veiller à la défense de l’École Publique et Laïque.
  • De rechercher et d’optimiser les conditions favorables aux apprentissages scolaires, au développement intellectuel, social et culturel de l’enfant dans le cadre scolaire et périscolaire en appui aux associations complémentaires de l’école agréées par le Ministère de l’Éducation nationale.
  • De faciliter les relations entre les différents acteurs et partenaires du système éducatif.
  • D’exercer un rôle d’incitation et de vigilance, afin que l’égalité des chances pour tous, condition indispensable de la réussite éducative, devienne une réalité pour les enfants de milieu socialement plus     défavorisé et ceux en situation de handicap.
  • De lutter contre toutes les discriminations et toutes les formes de violence.

L’UDDEN 13 recherchera les partenariats et les moyens pour mettre en œuvre ces objectifs.

  • L’UDDEN13 est au service des principes laïques qui sont une des bases de la Constitution de la République Française. Elle encouragera et valorisera les actions initiées par les DDEN ou en partenariat avec les acteurs  éducatifs, pour promouvoir la laïcité et la citoyenneté.
  • Association d’intérêt général, UDDEN13 est agréée complémentaire de l’enseignement public : accompagnement d’initiatives pédagogiques d’enseignants concernant la laïcité et les valeurs de la République. Suivre le lien

—————————————————————————————————

UDDEN 13 : un rôle associatif indispensable

– Le renouvellement quadriennal que nous avons vécu à mis en évidence le rôle incontournable joué par une association comme l’UDDEN13 qui a mis son ingénierie au service de la Présidente Départementale et de son Vice-Président. Tous nos militants ont œuvré en sollicitant leurs réseaux personnels et les associations complémentaires de l’École publique afin de remplacer et renforcer le nombre de DDEN sur le département.

– Nombreux ont été les militants de l’UDDEN13 à accepter la responsabilité de devenir Président(e) ou Vice-Président(e) de délégation. Ils savaient qu’ils ne seraient pas seuls et qu’ils bénéficieraient du soutien de notre association dont le but est de faciliter pour tous les délégués l’accomplissement de leur mission prévue par la loi et de veiller à la défense de l’École Publique et Laïque.

– L’UDDEN13 anime le réseau que constituent des délégations des DDEN, propose des espaces d’échanges d’expériences qui permettent de relativiser les problèmes rencontrés, met en œuvre des formations/informations sur l’actualité des sujets qui touchent la mission des DDEN, édite une Lettre bimestrielle pour valoriser la mission du DDEN, se tient à la disposition des délégations, communique avec la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN), les IEN, les Députés, les associations amies et les syndicats d’enseignants. Elle met l’expertise de ses militants au service des délégations.

Devenez DDEN / Téléchargez notre bulletin d’adhésion