
Chers collègues DDEN, l’AG ordinaire du 29 janvier 2022 a fait le bilan de l’activité de l’UDDEN13, pour l’année 2021. Une année qualifiée d’extraordinaire qui a vu l’UDDEN13, privée des moyens de la Fédération, réussir le renouvellement quadriennal 2021/2025 grâce à la mobilisation de ses adhérents. Une année qui a mis à la tête de notre association une équipe élargie et motivée qui a mis en place des groupes de travail, un accompagnement, une organisation, une dynamique.
Le résultat est sans appel, notre association est la plus représentative des BDR. Ses adhérents président la quasi-totalité des délégations et le binôme porté pour 4 ans à la Présidence départementale est issu de ses militants. Ils ont été élus avec un score sans appel de 23 voix pour 1 abstention, contre 6 voix pour le binôme présenté par l’autre association soutenue par la Fédération.
Les rapports statutaires de notre AG ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés. Les échanges qui ont précédé leur adoption ont souligné la qualifié exceptionnelle du travail accompli au service de l’école de la République.
Nos adhérents se sont Interrogés sur l’avenir de notre association après le résultat du référé. Le Juge des référés n’a pas retenu le caractère de l’urgence de la procédure. Il n’a pas eu à examiner, ni notre légitimité au sein de la fédération nationale, ni celle de l’autre association. Il ne s’est pas prononcé sur le respect ou non de la procédure statutaire d’exclusion. Seule une « procédure au fond » pourrait le dire.
L’assemblée des adhérents après avoir examiné les différentes options possibles a décidé, à l’unanimité des présents et représentés, de ne pas faire appel de la décision du référé, de ne pas entamer une procédure au fond et de poursuivre l’activité départementale de l’UDDEN 13 hors de la Fédération.
L’UDDEN13 est au service des DDEN des Bouches-du-Rhône pour les aider à promouvoir l’École Publique et défendre les principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience, dans l’intérêt de tous nos enfants.
Bienvenue au quatre nouveaux collègues qui rejoignent le conseil d’administration : Masse Jean-Louis, Président de la Délégation Marseille 13 Longchamp ; Martin Isabelle, Présidente de la Délégation Marseille 11 Le Merlan ; Monteil Catherine, Délégation Marseille 13 Lonchamp ; Poujol Yves, Président de la Délégation Marseille 8 Saint Barnabé.