Canicule : pourquoi la climatisation reste l’exception dans les établissements scolaires
Alors que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus intenses, les élèves et les enseignants doivent régulièrement suivre les cours dans des salles où les températures dépassent largement les seuils de confort. Pourtant, malgré ces conditions parfois éprouvantes, la climatisation demeure très rare dans nos écoles.
Face à ce constat, les collectivités privilégient généralement d’autres solutions. Les protections solaires extérieures, les stores, les volets, les brise-soleil, les ventilateurs ou encore les brasseurs d’air figurent parmi les équipements les plus fréquemment déployés.
Faisons le point lors de notre participation aux conseils d’école et demandons que les constatations et les demandes éventuelles figurent au compte rendu.
Certains d’entre vous siègent dans des écoles qui viennent d’être livrées et dans lesquelles la municipalité a fait le choix de ne pas installer la climatisation mais des ventilateurs de plafond avec (ou pas) un système de recyclage de l’air. Comment les équipes enseignantes vivent-elles avec leurs élèves avec ces nouveaux systèmes en cette période de grosse chaleur voire de canicule. Est-ce vraiment efficace d’après eux ?
N’hésitez pas à poser la question en conseil d’école et à me faire remonter les/vos observations/constatations.
Très bons conseils d’école et bel été,
Bien cordialement Charly PIRANI
Président UDDEN13